Transition digitale : faire adhérer ses collaborateurs

Comment faire adhérer ses collaborateurs aux solutions numériques ?

 

L’usage des solutions numériques en entreprise et leurs avantages sont une évidence : des opérations rapides, une rentabilité accrue, des bénéfices indéniables, une performance démultipliée… Cependant, le poids des habitudes et la peur du changement peut considérablement freiner l’adoption de ces nouvelles technologies.

A cette mutation digitale s’ajoutent de nombreuses transformations en entreprise dont les enjeux sont complexes : orientation client, évolutions des process métiers, nouvelles règlementations… Dans cette conduite du changement, 75% des échecs de projets de transformation sont dû à un manque d’accompagnement des collaborateurs. ❌ 

Qu’allez-vous mettre en place pour que cette évolution soit vôtre, au cœur de votre entreprise, adaptée à votre métier et qu’elle devienne l’alliée de votre performance ?

🔑 Quelques clés incontournables sont à prendre en considération afin de convertir vos collaborateurs à ce virage numérique.

 

    1. Donner du sens au projet 🚀

La première clé est de donner du sens face à ce bouleversement des habitudes. Expliquer les enjeux et inscrire le projet de digitalisation dans le projet de l’entreprise.

❓ Expliquer les raisons du : Pourquoi ? Pour Quoi ? et Pour Qui ?

Décortiquer les process existants et ceux imaginés et, bien sûr, proposer une feuille de route, avec des points étapes, qui définira comment mettre en place la nouvelle organisation et ses outils digitaux afin d’atteindre les objectifs fixés.

Cette analyse permettra de développer les nouveaux modes de fonctionnement, plus collaboratifs qui prendront en compte toutes les interactions entre les parties prenantes : les collaborateurs, leurs clients et leurs partenaires.

 

    1. Adhésion des équipes 🧑‍🤝‍🧑

Le changement de méthode et surtout d’outils de travail est anxiogène pour les collaborateurs. Il est donc nécessaire de les rassurer et de les impliquer en amont du projet de digitalisation.

Idéalement, tel que l’entreprise le fait déjà pour ses clients, inspirez-vous du parcours «expérience client» et adoptez cette même approche avec vos salariés et réalisez le parcours «expérience salarié ».

Une analyse du parcours à chaque poste clé déterminera les points forts et les faiblesses et comment le digital peut apporter de réelles solutions. Les insatisfactions et réussites balayées par cet examen complet donneront les premiers jalons de la mise en place des nouveaux process digitaux.

Un discours axé sur les bénéfices que les collaborateurs pourront tirer de ses changements de process est indispensable.

Une adhésion de l’ensemble des salariés permettra de mener à bien le projet. Déceler et s’appuyer sur un ou des leaders d’opinion est un bon moyen de faire adhérer rapidement les plus retords. Le réseau informel de communication est à utiliser. La valorisation des talents et des réussites individuelles et collectives est un facilitateur. A tous les niveaux, la co-construction doit être de mise et l’intelligence collective favorisée.

 

    1. Choix des outils et solutions adaptés 💻

La priorité numéro 1 est bien entendu la sécurisation des données et des informations qui circuleront par ses outils. Aujourd’hui, de nombreux systèmes existants garantissent aisément celle-ci.

Les solutions digitales doivent conjuguer l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et répondre aux besoins et usages des utilisateurs selon leur poste. Un retour d’expérience régulier est à imaginer afin d’intégrer les collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue appelée « test and learn ». Ce processus favorise l’implication individuelle et la prise en main de ces nouveaux outils.

📈 Le déploiement rapide des solutions digitales choisies doit être un axe prioritaire et le « zéro défaut » oublié. Le digital permet une approche itérative et souple donc des améliorations de process selon l’évolution des besoins réels des collaborateurs.

 

    1. Formation et accompagnement des équipes 🗣️

La performance des outils numériques est interdépendante de la capacité des utilisateurs à les utiliser à l’optimum. Un accompagnement est essentiel. Cela ne peut se faire qu’avec une formation solide.  L’objectif étant de renforcer les compétences en matière de digital afin de donner à chacun le moyen d’exercer encore mieux son métier. Un manager formé formera à son tour son équipe, c’est ainsi que l’entreprise pourra profiter d’un retour sur investissement.

 

💙 HOMEKONECT s’inscrit dans cette conduite du changement digital en offrant à ses clients, constructeurs de maisons individuelles : 

  • une application mobile permettant d’optimiser la communication et le lien avec leurs clients particuliers
  • une plate-forme web, au service de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise,  alliée de leur performance économique au sein de leur activité

 

 

No Comments

Post A Comment