Logiciel de suivi de chantier,
comment faire son choix ?

👉 Pour vous constructeurs de maisons individuelles

À l’heure de l’avĂšnement du numĂ©rique, les outils se multiplient pour amĂ©liorer le quotidien des professionnels. Le secteur du bĂątiment n’échappe pas Ă  la rĂšgle et les logiciels de suivi de chantier ont Ă©tĂ© mis au point spĂ©cialement afin de faciliter la tĂąche aux constructeurs de maisons individuelles, aux maĂźtres d’Ɠuvres et architectes.
Vous ĂȘtes gĂ©rant d’une sociĂ©tĂ© de construction de maisons individuelles ?

 


Vous avez forcĂ©ment entendu parler de CRM BĂątiment, des logiciels et applications de suivi de chantier. Ce sont des atouts indispensables Ă  la bonne planification des travaux, mais Ă©galement Ă  l’encadrement et Ă  la rĂ©daction des rapports de chantier prĂ©cis et rigoureux. Homekonect vous propose un guide de sĂ©lection pour vous aider Ă  choisir le logiciel de gestion de chantier qui correspondra le mieux Ă  votre activitĂ© et Ă  vos besoins.

À quoi sert le logiciel suivi de chantier dans le bñtiment ? 🧐

La gestion d’un chantier implique une section administrative relativement lourde. La technologie et notamment l’informatique viennent allĂ©ger cette contrainte du quotidien du maĂźtre d’Ɠuvre et les logiciels de suivi de chantier y sont pour beaucoup. Ces applications spĂ©cialisĂ©es pour le secteur du BTP et de la construction de maisons individuelles, gĂ©nĂ©ralement disponibles sur tablettes et smartphones, jouent dĂ©sormais un rĂŽle dĂ©terminant dans votre efficacitĂ© et la gestion de toutes vos tĂąches administratives.

L’époque de l’accumulation de papier 📑 ou des documents Word et Excel est donc bien rĂ©volue, vous devez vous Ă©quiper avec des solutions plus modernes.

En utilisant ce type d’outil trĂšs performant et dotĂ© d’une interface ergonomique, vous pourrez consulter et actualiser l’avancement de tous vos diffĂ©rents chantiers. Vous Ă©conomiserez un temps prĂ©cieux dans la supervision 🕱, mais aussi toutes vos dĂ©marches administratives relatives aux travaux. Tous vos dossiers seront rassemblĂ©s dans une application qui vous permet de sortir vos documents au format PDF. L’époque de l’accumulation de papier 📑 ou des documents Word et Excel est donc bien rĂ©volue grĂące aux logiciels de suivi de chantier.

 

 

Pour rĂ©sumer, cet outil fait office de porte-document numĂ©rique, Ă©quipĂ© de fonctionnalitĂ©s utiles pour les chefs d’entreprises.

👉 Quels critùres pour choisir votre logiciel de suivi de chantier

Plusieurs paramĂštres entrent en compte dans le choix de l’application. Votre budget et vos besoins sont les deux critĂšres qu’il faut considĂ©rer avec le plus d’attention. Une moyenne ou grande entreprise du bĂątiment prĂ©sente des nĂ©cessitĂ©s diffĂ©rentes de celles d’un constructeur de maisons individuelles opĂ©rant avec une petite Ă©quipe ou encore d’un architecte indĂ©pendant. 

 

1. DĂ©finissez vos objectifs :

Les objectifs pour choisir un logiciel de suivi de chantier peuvent ĂȘtre nombreux. Vous devez bien garder en tĂȘte que votre choix doit se porter non pas sur les fonctionnalitĂ©s en elles-mĂȘmes, mais sur ce qu’elles vous permettront d’atteindre. 

À force d’échanges avec nos clients, nous avons conclu que les “VRAIS” objectifs, qui vous apporteraient plus de rĂ©sultats dans votre entreprise, Ă©taient regroupĂ©s dans deux grandes catĂ©gories :

1.  Fluidifier vos process en interne pour ĂȘtre plus efficients et productifs

2. Rassurer vos clients pour gagner en notoriété et en recommandations clients.

Cette deuxiĂšme catĂ©gorie, aussi Ă©vidente soit-elle (qui , est trop souvent oubliĂ©e), doit ĂȘtre un des piliers de votre Ă©tat d’esprit face Ă  cette recherche.

 

2. Soyez sûr que votre logiciel de chantier soit personnalisable à votre image

Pour rĂ©pondre Ă  des attentes spĂ©cifiques, les meilleurs logiciels ont la possibilitĂ© d’ĂȘtre programmĂ©s afin que leur utilisation soit optimisĂ©e pour votre entreprise et ainsi, rĂ©pondre au mieux Ă  vos besoins. Il est cependant important qu’il soit compatible avec votre mobile (systĂšme d’exploitation) et les compĂ©tences informatiques de ses utilisateurs.

 

TrĂšs important, aAttention Ă  ce que que vous puissiez bien intĂ©grer votre branding avec votre logo danss le logiciel., afin que Vvos clients considĂšerontrent cette solution comme Ă©tant LA VOTRE solution et pas celle d’une entreprise tierce.

 

3. Confirmez que ce soit un logiciel connecté pour vous et vos clients 

Pouvoir diffuser les informations et l’avancement du chantier en direct Ă  votre Ă©quipe, c’est bien, mais qu’en est-il de votre relation client ? La possibilitĂ© d’accĂ©der Ă  tous ses documents depuis n’importe oĂč, n’importe quand, tout en gardant un Ă©change privilĂ©giĂ© avec votre client, est un facteur de choix non nĂ©gligeable. Quand on sait que 95% des clients insatisfaits par leur constructeur Ă©voquent le manque de communication comme facteur N°1, mieux vaut choisir une solution qui agit comme une passerelle directe avec votre clientĂšle. Vos journĂ©es sont chargĂ©es et votre temps est limitĂ© pour dĂ©cupler les Ă©changes avec vos clients. Veillez Ă  ce que la solution choisie s’occupe de faire ce travail de maniĂšre automatique.

 

4. Vérifiez la facilité de prise en main

Un facteur important Ă©galement qu’il convient de ne pas oublier. Si le logiciel est complexe et qu’il vous faut plusieurs semaines pour le maĂźtriser, vous risquez de perdre plus de temps qu’autre chose. Ergonomie, fluiditĂ© et facilitĂ© de navigation sont des paramĂštres Ă  regarder de prĂšs avant de faire un choix dĂ©finitif.

 

5. Soyez certains de la spĂ©cialisation 🏡

Certains logiciels de suivi de chantier sont gĂ©nĂ©ralistes, d’autres ont vraiment Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en prenant en compte des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques liĂ©es Ă  un secteur d’activitĂ© en particulier. Construction de maisons individuelles, architecture, promotion immobiliĂšre, chacun a ses atoĂ»uts avec des fonctionnalitĂ©s qui rĂ©pondent Ă  des promesses diffĂ©rentes. Satisfaction client, Gain de temps, gain en recommandations, vous devrez donc, comme pour choisir un bon spĂ©cialiste, veiller Ă  ce que votre choix soit orientĂ© au plus proche de votre activitĂ© et de vos objectifs.

 

 L’idĂ©al pour vous est de trouver une solution 2 en 1 qui vous permet Ă  la fois de conjuguer la technique et la relation client.

 

Et vous ? Vous cherchez un logiciel de suivi de chantier pour faciliter votre relation client ? Une solution facile de prise en main et connectée avec tous vos intervenants ?

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