Le Carnet d’Information du Logement : tout ce qu’il faut savoir
Le CIL sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Le successeur du carnet d'entretien numérique à de beaux jours devant lui et nous avons compilé dans cet article tout ce que vous devez savoir à son sujet, de manière à rester dans la légalité mais surtout de pouvoir anticiper et d'aller plus loin que vos concurrents.
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Le Carnet d’Information du Logement : tout ce qu’il faut savoir

 

Le successeur du carnet d’entretien numérique, le Carnet d’Information du Logement alias le CIL, fait son entrée avec la décision du gouvernement de valoriser les constructions neuves exemplaires ou les rénovations d’habitats après la constatation du souci de valorisation de leur efficacité énergétique. L’objectif ultime de ce choix est bien évidemment de réaliser une réduction massive de consommation énergétique, synonyme de pollution. 

En matière de construction, il s’agit de réaliser un pas de plus vers une habitation plus vertueuse, en meilleur accord avec notre environnement. Cela passe naturellement par une connaissance plus précise des consommations des logements au regard de leurs modes constructifs et de leurs équipements. Un carnet répertoriant tout cela conduit à réaliser des travaux ou rénovations correctives en toute connaissance de cause. Faire utile et efficace !

Impliquer directement les propriétaires, en les rendant acteur de leur logement est un vrai changement dans l’approche de l’habitat. Faire prendre conscience en toute logique, pragmatisme :  le vouloir bien-faire revient ainsi au centre du débat.

 

🗣️ « À partir du 1er janvier 2022, le CIL sera établi par le propriétaire à l’issue de la construction du logement ou de travaux de rénovation modifiant significativement la performance énergétique. » Ministère de la Transition écologique.

 

Selon le texte de loi tel que « Il est loisible au propriétaire d’établir le carnet sous la forme qu’il souhaite, les éléments constitutifs lui étant transmis par les personnes détenant les informations et documents que doit contenir le carnet »

Ainsi, chaque propriétaire réalisera sous la forme qu’il souhaite, soit la plus aisée pour lui, un document complet de tous les éléments constitutifs de sa maison. Ces documents seront ceux remis par les professionnels (organismes, entreprises, services d’Etat…) rencontrés lors de son parcours d’achat et/ou de rénovation. Cela permettra ainsi lors de la future vente du bien de transmettre l’intégralité des renseignements du logement de manière facilitée : papiers, book photos, factures, plans de construction…

Cette fluidité de l‘info rassurera tout nouvel acquéreur : fini les mauvaises surprises, les vice-cachés. Cette meilleure appréhension de l’habitat permettra d’en estimer plus facilement sa consommation énergétique, les éventuels travaux à réaliser dans le futur donc son prix de vente.

 

📘 Ce carnet rend ainsi accessible et simple toutes les informations du logement 

Et ceci est vrai de sa construction, à son usage et à sa revente. Aujourd’hui, il existe déjà des outils permettant de centraliser ces informations sur son téléphone mobile dès la phase « signature du contrat de construction » telle que l’application digitale HOMEKONECT.

Cette application est proposée gratuitement par bon nombre de constructeurs de maisons individuelles et ne nécessite aucune connaissance particulière de techniques de construction, d’usage du digital. Un simple téléchargement de l’application sur son smartphone permet au propriétaire de recueillir toutes les informations de son habitat à un seul et même endroit telles que :

  • Documents administratifs et financiers du logement (acte notarié, contrat de construction, prêt bancaire, plans de permis etc…)
  • Documents techniques (PV d’implantation du logt, notice descriptive, CERFA, attestation thermique, plans d’intérieurs…)
  • L’assurance de votre habitat
  • Les documents de livraison de la maison (PV de livraison, Attestation de fin de chantier, DPE, Consuel, Attestation de dommages ouvrages…)
  • L’ensemble des notices d’utilisation et de maintenance de vos équipements
  • Tout l’historique des échanges entre le propriétaire et son constructeur (chatbox, fil d’informations…)

 

L’application intègre également des connexions directes aux différents équipements domotiques gérant le chauffage, la climatisation, l’éclairage…. Et même la sécurité du logement…

 La dématérialisation de l’ensemble de ces documents en facilite la transmission tout au long de la vie du bâtiment. De plus, l’application étant sur le smartphone du propriétaire : tous les documents sont disponibles, téléchargeables donc transmissibles, partout, à tout moment.

Chaque particulier peut en faire systématiquement la demande auprès de son constructeur, les informations lui seront alors routées directement sur son application mobile sans besoin d’aucune intervention de sa part.

 

🚀 Vous souhaitez en savoir plus sur Homekonect ?

Contactez : n.cousin@homekonect.fr

 

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Cliquez sur ce lien : https://homekonect.fr/

 

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